750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 09:50

Bonjour,

 

Si vous êtes d'accord, nous allons continuer à démonter les idées fausses en nutrition.

Ce matin, on s'intéresse aux protéines. Je vous donne deux affirmations. A vous de dire si elles sont vraies ou fausses.

 

Ma nièce m'a dit que tout était faux dans mon histoire l'autre jour. Oui, car la plupart des idées préconçues en nutrition sont fausses. Mais attention, ça ne veut pas dire que toutes mes affirmations le sont ! On y va ?

 

 

1. Dans un morceau de bifteck grillé (boeuf) de 100 g, il y a 100 g de protéines

  • Vrai
  • Faux

 

2. Il y a plus de protéines dans une demi-baguette de pain que dans un oeuf

  • Vrai
  • Faux

Pains marocains 

La première affirmation est fausse. Il ne faut pas croire que la viande ne contient que des protéines, comme on le voit souvent dans certains articles de journaux. La viande contient de l'eau, des protéines, des lipides, des vitamines et des sels minéraux. 

Dans un morceau de bifteck grillé, il y a 28 g de protéines pour 100 g et 4 g de lipides (source : table de composition nutritionnelle Ciqual 2008).

 

A titre indicatif, nous devons consommer environ 1 g de protéines par kilo de poids et par jour, ce qui correspond à nos pertes. Les protéines sont indispensables car elles entrent dans la composition de tous les tissus de l'organisme et participent à toutes ses fonctions. Les hormones, les enzymes, les anticorps sont des protéines.

Notre organisme ne possède pas de réserve en protéines. Donc, si l'alimentation ne nous en apporte pas assez, nos organes s'altèrent, nos muscles fondent (c'est ce qui se passe lorsque nous sommes malades, alités et que nous ne mangeons pas) et notre métabolisme de base diminue; ce qui favorise à terme la prise de poids. En revanche, il ne sert à rien de consommer de trop grandes quantités de protéines car l'organisme, ne pouvant pas les stocker, brûle toutes les protéines en excès. Oeufs

 

La seconde affirmation est vraie. Enfin une de vraie ! Il faut dire que l'on entend rarement ce type d'affirmation. Beaucoup pensent qu'on ne trouve des protéines que dans les viandes, les poissons, les oeufs, le lait et les produits laitiers, c'est à dire dans les produits animaux. Or, il y a aussi des protéines dans des produits d'origine végétale, dans les céréales, les légumes secs et, ce que l'on sait moins encore, dans les graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noix...). Dans une demi-baguette de pain, il y a un peu moins de 10 g de protéines, dans un oeuf environ 7,5 g.  Et dans 100 g d'amandes, il y a plus de 23 g de protéines !

Il faut cependant savoir que les protéines végétales n'ont pas la même qualité que les protéines animales. Les protéines se composent de petits éléments, les acides aminés. Certains sont dits indispensables car l'organisme ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Les protéines animales contiennent tous les acides aminés indispensables. Les protéines végétales contenues dans les céréales sont carencées en un acide aminé indispensable, la lysine (à l'exception du quinoa qui en contient). Les protéines des légumes secs (haricots secs, pois, lentilles...) contiennent de la lysine mais très peu de méthionine, autre acide aminé indispensable.

Amandes 

  • Pour avoir à votre disposition tous les acides aminés indispensables, vous pouvez :
  • • soit consommer beaucoup de protéines animales (oeufs, poissons, viandes, lait et produits laitiers);
  • • soit manger des céréales et des légumes secs en grande quantité;
  • • soit associer céréales et/ou légumes secs et un peu de viande ou de fromage (ou de poisson ou un oeuf). Cette solution est la meilleure car les protéines animales valorisent les protéines végétales.

La conclusion de tout ça : mangez de tout !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je te remercie de l'allusion à ta nièce dans ton dernier article sur les protéines<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'ai pensé à toi et j'ai mis une affirmation vraie. Tu dois être contente !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche

Archives