750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 08:43

 

 

 

Chillida sculpture pierre 1

 

Bonjour,

 

Hier, je vous avais dit "à l'année prochaine". Mais je reviens aujourd'hui pour vous annoncer une bien triste nouvelle : la fermeture du musée Chillida-Leku.

 

 

 

Chillida sculpture acier

 Ce musée est un jardin extraordinaire né du rêve du sculpteur Chillida : créer un espace à la mesure de son oeuvre où les gens pourraient se promener au milieu de ses sculptures comme dans un bois.

Chillida aimait que l'on touche ses oeuvres et répétait "Les yeux sont faits pour voir de près et de loin. Au musée Chillida, ce rêve est devenu réalité.

En 1984, Chillida et sa femme s'installent dans un caserío, la ferme Zabalaga, demeure du XVIe siècle entourée d'un parc de 13 hectares, à quelques kilomètres de la ville espagnole de San Sebastián. Chillida restaure peu à peu la ferme et collectionne ses sculptures sur place. Ainsi elles acquièrent la patine qu'on peut leur voir aujourd'hui.

Le domaine devient musée.

 

 

Les visiteurs arrivent dans un magnifique parc arboré dans lequel se trouvent une quarantaine de sculptures monumentales en acier ou en pierre.

La ferme, magnifique espace, abrite les petites pièces et les maquettes réalisées en papier, en bois, en terre cuite, en acier, en granit ou encore en albâtre.

 

Je suis allée avec mon amie Florence dans ce musée merveilleux. Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de photos mais vous pouvez les regarder dans l'album Chillida.Chillida sculpture acier 2

 

Malheureusement, ce musée va fermer ce soir.

Je recommande à tous ceux qui habitent le pays basque ou qui n'en sont pas trop loin d'aller le visiter s'ils le peuvent aujourd'hui. Demain, il sera trop tard.

 

Il ne nous restera plus qu'à aller nous promener au bout de la baie de la Concha à San Sebastián pour y admirer El peine del viento (le peigne du vent), trois magnifiques sculptures de 10 tonnes chacune, accrochées aux rochers. Avant d'aller manger quelques tapas dans la Parte Vieja, de l'autre côté de la Concha. Nous en reparlerons un de ces jours.

En attendant, à l'année prochaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche

Archives